avril, 2019
Détails
En prévision de la séance du 5 avril consacrée aux nouveaux usages de la salle de lecture, les archives municipales de Saint-Étienne proposent une pré-session de réflexions, sous forme
En savoir plus
Détails
En prévision de la séance du 5 avril consacrée aux nouveaux usages de la salle de lecture, les archives municipales de Saint-Étienne proposent une pré-session de réflexions, sous forme d’atelier/séance de créativité. Avec l’aide du designer qui accompagnera le projet de futur bâtiment des archives municipales et métropolitaines, il s’agira d’imaginer ensemble à quoi ressemblera ou devrait ressembler la salle de lecture de demain tant en termes d’aménagement que d’organisation et de fonctionnalités. Devant le développement des salles de lecture virtuelles et des usages numériques, une fréquentation moindre des lecteurs physiques et parfois la nécessité de mutualiser des espaces, que restera-t-il de la salle de lecture que nous connaissons aujourd’hui ? Priorité à donner aux originaux, lieu de médiation à la donnée, tiers-lieu ? Quel sens et quelle âme donner à cet espace, lieu de rencontre entre les documents et le public ? Comment imaginer et permettre l’évolution et la modularité des usages ?
Venez partager vos réflexions et construire ensemble la salle de lecture du futur. Les premières pistes de réflexions qui émergeront de ces échanges seront présentées lors de la séance consacrée aux nouveaux usages de la salle de lecture, puis pourraient faire l’objet d’un article dans Archivistes !.
Principe : 15 personnes, sur inscription
Il n'y a plus de places disponibles.
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 15h30
Lieu
Salons Le Corbusier 3.4
Centre de congrès - 23 rue Ponchardier - 42100 Saint Etienne
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !