avril, 2019
04avril14h0017h30Archives et open dataSession présidée par Sarah LABELLE14h00 - 17h30
Détails
La pensée archivistique au sein du mouvement international pour la transparence Par James LOWRY, Liverpool University Centre for Archive Studies, et Céline FERNANDEZ Sur le plan international, le mouvement de
En savoir plus
Détails
La pensée archivistique au sein du mouvement international pour la transparence
Par James LOWRY, Liverpool University Centre for Archive Studies, et Céline FERNANDEZ
Sur le plan international, le mouvement de l’open government n’a pas reconnu l’importance de la gestion des documents pour la transparence et la responsabilité, entraînant des effets dommageables sur les plans stratégique et technique. Pour résoudre ce problème et améliorer la qualité des données ouvertes gouvernementales, les acteurs de la société civile ont travaillé sur plusieurs niveaux pour intégrer la prise de conscience de l’importance des archives dans ce mouvement d’ouverture.
Cette intervention présentera les travaux réalisés au niveau international pour mettre en évidence le rôle des documents et des archives dans l’ouverture du gouvernement, et notamment les efforts de la société civile au Royaume-Uni pour créer une place pour les archives dans le mouvement de l’open government, la collaboration avec le Conseil International des Archives et la Banque Mondiale pour inclure les questions liées aux archives dans les Plans d’Action Nationaux du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, les dialogues relatifs aux archives ouvertes dans les anciens pays soviétiques et la recherche sur les questions archivistiques techniques liées aux données ouvertes authentiques.
Cette perspective internationale donnera un contexte à de nombreuses discussions qui pourraient découler des thèmes du forum, socialement importants et opportuns.
De l’Open Data comme Commun : défi éthique et expérimentations en bibliothèques
Par Paul VILLA, ENSSIB
Cette communication est un exposé des conclusions de mon mémoire Enssib de Conservateur des bibliothèques portant sur l’Open Data au prisme des Communs. Ce mémoire, dirigé par Lionel Maurel, analyse les enjeux professionnels et éthiques qui apparaissent à partir de cette conception. La communication proposée aborde les profondes mutations de la notion de service public impliquées par l’Open Data et propose des pistes concernant des initiatives et des services émergents en bibliothèques centrés sur l’Open Data. Cette communication se veut un retour d’expériences et d’expérimentations permettant d’établir un panorama qui, espérons-le, rencontrera des échos dans le monde des archives.
Les services d’archives et l’Open data – table-ronde
Depuis le 7 octobre 2018, l’ouverture des données publiques est devenu une obligation pour toutes les institutions et collectivités locales de plus de 3500 habitants et 50 agents. Selon l’observatoire open data des territoires de l’association OpenDataFrance, seules 343 collectivités locales avaient entrepris une démarche d’open data en octobre 2018 alors que 4150 collectivités sont concernées. Nombreux sont encore les territoires et les services qui ne répondent pas aux obligations liées à l’open data. Les archivistes peuvent pourtant une contribution majeure au développement de l’open data en France en s’appuyant sur leurs outils comme les tableaux de gestion qui fournissent un panorama des données indispensable à l’ouverture des données ou encore par leur culture de la donnée. Mais ces compétences sont encore peu reconnues des élus et des décideurs. Quelle place pourrait occuper les archivistes dans les projets open data ? Quels outils et compétences mobiliser dans l’ouverture des données ? Comment penser l’articulation entre le temps court voire l’instantanéité de l’open data avec le temps long de l’archivage ? Faut-il développer la médiation des données pour étendre l’open data au sein des services et aider le public à se saisir des données ? Voici quelques unes des questions qui seront évoquées dans cette table ronde animée par Samuel Goëta, chercheur en sociologie et co-fondateur de la coopérative Datactivist, où témoigneront :
- Julien Benedetti, archiviste
- Cyril Longin, directeur des archives de Saint-Etienne
- Séverine Ménet, archiviste au Conseil Régional des Pays de la Loire
L’open data : source d’injonctions contradictoires pour le partage des données d’enquêtes en SHS?
Par Emilie FROMONT et Valentin BRUNEL, Centre de données socio-politiques (Sciences Po)
Le contexte d’open data initié, à la fois par les politiques gouvernementales et européennes, incite les institutions à rendre accessibles leurs données à différentes fins (transparence et validité des résultats scientifiques, réutilisation, etc.).
Le Centre de données socio-politiques (CDSP), unité mixte de service de Sciences Po et du CNRS, propose depuis 2006 à la communauté scientifique des services de documentation et de diffusion de matériaux d’enquêtes en sciences sociales (transcriptions d’entretiens, notes d’observations ethnographiques, brouillons de chercheurs, bases de données, résultats d’élections etc.). En 2012, le CDSP a étendu son offre de services avec l’équipement d’excellence DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales) qui vise à doter la France d’une structure en matière de collecte, d’enrichissement et de diffusion des données pour la recherche en sciences humaines et sociales. DIME-SHS propose des ressources aux chercheurs pour produire ou réutiliser des sources dont la qualité repose sur une grande rigueur méthodologique.
Pour effectuer ce travail de documentation, de diffusion et d’archivage de ces archives d’enquêtes différents profils (archiviste, documentaliste, survey managers, data managers, développeurs) interviennent au cours du cycle de vie des données et tentent ainsi de répondre aux défis du numérique et de la mise à disposition.
Cette communication propose un retour d’expérience sur le travail commun effectué au CDSP afin de répondre aux défis de l’open data (rendre accessible à tous des données compréhensibles et intelligibles dans des formats pérennes) tout en respectant des injonctions pouvant parfois sembler contradictoires (mise en place du RGPD, protection des données personnelles ou sensibles).
Ouvrir les archives dans une perspective d’open data : le projet open archives
Par Guillaume LEBORGNE et Agnès D’ANGIO-BARROS, SNCF
Avec 212 jeux de données ouverts, SNCF est l’entreprise leader en matière d’open data en France. Lancée en 2014, la démarche de transparence SNCF vise à ouvrir le plus grand nombre de documents et données d’entreprise en open data, par esprit de redevabilité de grande entreprise publique, et surtout pour montrer la réalité de ce qu’est SNCF, et générer le changement.
Le site Open Archives a été lancé en septembre 2016 avec un millier de documents. Ce site permet un accès facilité, à une part des collections du services d’archives de la SNCF (SARDO) dont les archive historiques sont conservées au Mans et les images et vidéos à la Médiathèque à Saint Denis. La valorisation numérique des fonds du SARDO permet de montrer l’importance du travail de conservation et de rendre accessibles nos archives à un public de passionnés et de spécialistes du train.
En permettant l’accès en Open Data à une partie des fonds conservés par les Archives SNCF, le site Open archives accompagne la démarche de Transparence de l’entreprise et encourage les réutilisations. L’internaute peut en effet télécharger les documents et les réutiliser librement (à l’exception d’une utilisation commerciale).
Ce travail de valorisation a été mené de manière scrupuleuse, collaboration fructueuse entre archivistes, communiquants et spécialistes de l’ouverture des données.
Horaire
(Jeudi) 14h00 - 17h30
Lieu
Auditorium
Centre de congrès - 23 Rue Ponchardier - 42000 Saint-Étienne
Intervenant pour cet événement
-
Agnès D'ANGIO-BARROS
Agnès D'ANGIO-BARROS
directrice du SARDO, SNCF
directrice du SARDO, SNCF
-
Céline FERNANDEZ
Céline FERNANDEZ
-
Emilie FROMONT
Emilie FROMONT
Centre de données socio-politiques (Sciences Po)
Diplômée en 2015 du Master « Métiers de la Culture, spécialité Archives » de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Émilie Fromont est chargée d’archives et de documentation au CDSP depuis mars 2017. Elle participe au traitement des enquêtes qualitatives collectées en vue de leur mise à disposition sur le site de beQuali et sur le portail du réseau quetelet. En lien avec cette mission, elle participe aux activités de développement de la banque d’enquêtes qualitatives ainsi qu’au réseau ArchiPolis.
Centre de données socio-politiques (Sciences Po)
-
Guillaume LEBORGNE
Guillaume LEBORGNE
SNCF
Guillaume LEBORGNE, Directeur du programme transparence et de l’open data SNCF Guillaume Leborgne travaille depuis 2014 à l’ouverture et à la diffusion des données de SNCF (chemins de fer français) dans une volonté de transparence. En quatre ans, il a fait passer l’Open data SNCF de 18 à 215 jeux de données ouverts. Il est également à l’origine du projet open archives de numérisation des archives SNCF, et d’un partenariat avec l’INA de valorisation des archives audio-visuelles liées au chemin de fer. Il est diplômé de Sciences-po Lille et du Celsa.
SNCF
-
James LOWRY
James LOWRY
Liverpool University Centre for Archive Studies
James est chargé de cours au Centre for Archive Studies de l’Université de Liverpool, Président de l’Association of Commonwealth Archivists and Records Managers et ancien Directeur adjoint de l’International Records Management Trust. Le volume Displaced Archives (Routledge, 2017) fait partie de ses récentes publications. Il a longuement travaillé sur les questions liées au gouvernement ouvert au Royaume-Uni et dans le monde.
Liverpool University Centre for Archive Studies
-
Paul VILLA
Paul VILLA
ENSSIB
Ancien élève de classe préparatoire au Lycée Henri IV, Paul Villa poursuit des études de littérature et d'anglais. Tout d'abord professeur certifié de Lettres Modernes, il enseigne pendant neuf ans. Il fait ensuite un bref passage en détachement au Département des Métadonnées à la BnF qui est suivi par la réussite au concours d'Etat de Bibliothécaire en 2016. A la sortie de l'Enssib, il entre à la Médiathèque Musicale de la Ville de Paris en tant que Chargé de valorisation des archives sonores. Il est lauréat du concours d'Etat de Conservateur des bibliothèques en 2017.
ENSSIB
-
Sarah LABELLE
Sarah LABELLE
Membre du comité scientifique du 3e Forum des archivistes
Depuis 2010, Sarah Labelle s’intéresse aux discours et pratiques sur l’« ouverture » et les données. Elle réalise des observations participantes au sein de diverses organisations (FING, Etalab, OpenDataFrance). Elle étudie les diverses médiations mises en œuvre pour impliquer les publics, et porte un intérêt particulier aux médiations documentaires : la redocumentarisation sur les portails open data (Labelle, Le Corf, 2012), la création de modèles documentaires de la contribution (Labelle et al., 2017). En 2017, elle a coordonné la création d’un jeu sérieux pour former à la culture des données dans le cadre du programme open data locale : Les explorateurs des données territoriales. Sarah Labelle est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 : elle est responsable du master 2 Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives et membre du LabSIC (EA 1803). Elle est entrée en recherche à la fin du XXème siècle en s’intéressant aux transformations médiatiques et aux politiques publiques sur le numérique. Elle a réalisé une thèse au CELSA (Université Paris-Sorbonne) sur les formes de réquisition mise en place par les politiques de développement de « la société de l’information » : elle y met en évidence l’existence d’une panoplie, un ensemble de dispositifs protéiformes et aux intentions hétérogènes, qui visent à mobiliser tant les acteurs publics que privés, les citoyens comme les habitants.
Membre du comité scientifique du 3e Forum des archivistes
-
Valentin BRUNEL
Valentin BRUNEL
Centre de données socio-politiques (Sciences Po)
Centre de données socio-politiques (Sciences Po)
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !