Dans le cadre du 3e Forum des archivistes, le comité d’organisation a souhaité travailler avec la formation en archives de l’université de Lyon. Retrouvez ci-dessous une partie du travail des étudiants de M2 qui ont par ailleurs proposé une analyse plus approfondie de leur enquête. Les étudiants de M1 ont quant à eux largement œuvré pour faire de ces 3 jours un succès en nous aidant et soutenant quotidiennement pour l’organisation et en participant au dossier du prochain Archivistes!.

Place à la présentation faite pendant la clôture du Forum des archivistes à Saint-Étienne et à la vidéo…

Un très grand merci à tous.

Nous sommes les étudiants du master 2 Archives de Lyon III. Dans le cadre du forum de l’AAF, on nous a demandé d’y apporter une contribution en raison de la proximité géographique entre Lyon et Saint-Etienne.

Nous avons donc réalisé et diffusé un questionnaire. Nous avons décidé de le diviser en trois : un premier questionnaire s’adressant aux citoyens ne fréquentant pas les salles d’archives, un deuxième pour les lecteurs et un troisième pour les professionnels, les archivistes. Chacun d’eux comportait une dizaine de questions faisant écho au thème du forum : la transparence.

Nous avons diffusé ce questionnaire entre décembre et janvier, et nous ne nous attendions pas à un tel succès ! En effet, 1734 personnes ont répondu, dont 795 au premier questionnaire, 545 au deuxième et 394 au troisième.

Je précise aussi que nous ne sommes pas des sociologues. Ainsi, certaines questions étaient-elles peut-être mal formulées, ou peut-être y en avait-il trop pour un dépouillement et une exploitation les plus précis possibles.

Nous avons cependant dépouillé le questionnaire au mieux, et nous en avons fait ressortir les grandes tendances question par question. Vous pouvez retrouver ces résultats dans un article que nous avons rédigé et qui sera publié sur le blog de l’AAF. Dans un souci de transparence, et, éventuellement, en vue d’une exploitation plus complète et plus précise, nous pouvons aussi mettre à disposition les résultats bruts auprès de ceux qui le souhaitent.

Il s’agissait aussi de trouver un moyen de restitution du questionnaire pour les journées du forum. Nous avons rapidement mis de côté l’idée d’un PowerPoint, d’un ou de posters, ces formats ne nous parlant pas vraiment. Et finalement, c’est l’idée d’une vidéo qui nous est venue. En effet, une vidéo serait peut-être plus dynamique et permettrait de se détacher du questionnaire et d’une restitution question par question.

Dans notre vidéo, il y a donc des parties reprenant des réponses du questionnaire, et je crois bon de préciser ici que ces réponses ne reflètent pas les tendances générales. De même, comme cela est expliqué au début de la vidéo, les répliques reprennent mot à mot des réponses lues, souvent les perles. Nous avons parfois raccourci certaines réponses, ou fusionnées d’autres, ce qui fait qu’un seul et même répondant n’a pas exprimé l’entièreté du point de vue exprimé. Toutefois, la vidéo comporte aussi des passages sans rapport avec la restitution, ce sont plutôt des passages plus légers. L’ensemble de la vidéo reprend l’idée de reproduire un moment d’une soirée télé.

Je vais entamer la partie « cérémonie des césars », c’est-à-dire les remerciements.

Nous tenions d’abord à remercier l’AAF, qui nous a permis de mener à bien ce projet et de le présenter en cérémonie de clôture.

Nous voulions aussi remercier les différents archivistes qui nous ont accompagnés tout au long du projet. Je pense d’abord à Danièle Goubeaux qui nous a suivis et encadrés, notamment lors de l’élaboration du questionnaire. En ce qui concerne la vidéo plus spécifiquement, je pense à Thibaut Vigneresse, qui nous a accordé de son temps, prêté des locaux de tournage et fait une brève apparition dans la vidéo au travers de ses mains.

Merci aussi à Jérémy Lopès, créateur de nos logos.

Enfin, peut-être dans un mouvement d’autocongratulations, je tiens à remercier toute ma promo qui s’est pleinement investie tout au long du projet, et qui constitue l’intégralité du casting de la vidéo (à l’exception donc de Thibaud Vigneresse). Une attention spécifique à ceux qui, après le tournage, ont encore passé des heures à travailler, sur l’article ou sur le montage.

Un mot particulier pour Quentin Lepetit, notre monteur, et Delphine Auzepy, notre ingénieur son, qui, grâce à leur travail de longue haleine, me rendent fière de vous présenter notre vidéo, bon visionnage !

Tout droit réservé. Master Archives de l’Université Jean Moulin Lyon 3