Parmi les nombreuses propositions reçues, un jury avait sélectionné trois photos pour chaque thème : vous avez pu les découvrir lors du Forum des archivistes. Vous avez été nombreux à voter durant les trois jours et les photos qui ont remporté les suffrages sont :
- Archives insolites et objets incongrus : ce que l’on ne soupçonnerait pas être conservé dans un service d’archives
Barbe du moine Jean-Walter de Greidt, de l’abbaye de Murbach dans le cadre d’une enquête de moralité en 1626 durant laquelle il a été critiqué pour sa tenue et sa barbe longue. Elle est devenue une pièce à conviction dans le dossier d’accusation conservé aux Archives sous la cote V 108/16 © Archives de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg
- De la théorie à la pratique, ou de l’adaptation permanente à la contrainte : ce que l’on devrait/voudrait cacher…
1h/b Boîtes trop vieilles !!! Une inscription non datée par l’archiviste départemental © Sandrine Cocca
- De l’obscurité à la lumière : ce que l’on communique aujourd’hui et qui ne l’était pas ou peu jusque-là.
Des présidents qu’on ressort des placards -1OBJ2 à 6 © Sandrine Cocca
Bravo aux gagnants et un grand merci à tous les participants !
Les contributions du thème 1 « Archives insolites et objets incongrus : ce que l’on ne soupçonnerait pas être conservé dans un service d’archives »
Les contributions du thème 2 « De la théorie à la pratique, ou de l’adaptation permanente à la contrainte : ce que l’on devrait/voudrait cacher… »
Les contributions du thème 3 : «De l’obscurité à la lumière : ce que l’on communique aujourd’hui et qui ne l’était pas ou peu jusque-là. »
Hors concours