Questionnaire « Archives et transparence » par les étudiants de Master 2 Archives de Lyon
Dans le cadre du 3e Forum des archivistes, notre promotion a diffusé un questionnaire auprès de trois publics différents. Il fait écho au thème de cette édition : Archives et transparence. Afin de le restituer, nous avons tourné une vidéo sur un ton humoristique et rédigé un article plus scientifique.
En résumé, pour les néophytes, le terme « archives » se rattache très souvent à l’Histoire. La motivation première des citoyens pour se rendre dans un service reste la recherche généalogique. Présentement, dans un contexte de transition numérique, ils préfèrent consulter les archives sur Internet. Ils estiment largement que la protection des données à caractère personnel demeure plus importante que la transparence.
Les usagers des salles de lectures ont également pu exposer, à travers les différentes questions, leurs connaissances sur le milieu archivistique, les difficultés rencontrées durant leurs recherches et enfin leurs suggestions pour que les archives acquièrent une meilleure visibilité.
Selon les professionnels, la communication et la médiation restent en effet primordiales pour accentuer cette visibilité. Les échanges tendent à faire disparaître l’image stéréotypée du métier. Même si l’avenir de la profession s’oriente vers le numérique, le coût qu’il représente ainsi que l’adaptation des pratiques est source de préoccupations. Concernant la transparence et la vie privée, il semble que les archivistes se situent dans un entre-deux, à la recherche d’un équilibre.
Parution dans les prochains jours :